«Mike chez Rona»: beaucoup plus qu’un ver d’oreille pour les employés d’une quincaillerie de Saint-Bruno

La chanson Mike chez Rona fait maintenant partie intégrante du quotidien des employés du Rona de Saint-Bruno, où a été filmée la publicité à succès de la chaîne de quincaillerie.
«Ça nous a vraiment rapprochés», lance la directrice adjointe de L’entrepôt RONA de Saint-Bruno-de-Montarville, Maude Bérubé. «On s’est fait des name tags, […] plusieurs employés portent le nom de Mike en dessous de notre nom.»
Le jingle de la campagne, qui reprend l’air de la chanson My Sharona du groupe The Knack, résonne plusieurs fois par jour dans le magasin, tandis que les clients en parlent spontanément aux employés.
«Quand la chanson part, on rit ensemble», lance David Bessette, directeur général du magasin.
Michel Vachon, qui se faisait surnommer «Mike» bien avant la diffusion de la publicité, est devenu malgré lui une petite célébrité dans le magasin.
«Tout le monde me demande: “Est-ce que c’est toi, Mike?”», explique l’homme qui travaille depuis 27 ans pour l’entreprise.
Maude Larin-Kieran/Agence QMI
Une nuit de tournage à Saint-Bruno
Le sentiment d’appartenance est d’autant plus important pour l’équipe de L’entrepôt RONA de Saint-Bruno-de-Montarville que certains employés ont participé à une partie du tournage.
«Ça s’est super bien passé. J’ai fait un peu de fine tuning avant le tournage, mais l’équipe était prête. […] Ça s’est passé dans l’allée des caisses, dans la cour à bois et dans la peinture», explique David Bessette.
C’est plus d’une centaine de personnes qui ont participé au tournage qui s’étendait sur trois jours et une nuit. Plusieurs scènes ont été tournées dans les studios de cinéma MELS.
«Plus grand que nous»
Pour les créateurs derrière cette publicité, les résultats vont au-delà des attentes.
«On se disait que les enfants allaient sûrement chanter le jingle dans la cour d’école et on était déjà contents», explique Félix-Antoine Brunet, directeur artistique.
Dans les réseaux sociaux, les jeunes comme les plus vieux chantent le jingle.
«Il y a des entreprises qui reprennent la chanson [et] des parodies; on a vu une fille faire la chanson au saxophone», explique David Lambert.
Félix-Antoine Brunet, Olivier Goulet-Lafond et David Lambert, l’équipe derrière la publicité «Mike chez Rona» de chez Sid Lee.
Maude Larin-Kieran/Agence QMI
«C’est rendu que Mike vit par lui-même. C’est entré dans la culture populaire et c’est le maximum que tu peux faire avec une pub», ajoute Olivier Goulet-Lafond, concepteur-rédacteur derrière la publicité.
Si la publicité roule maintenant depuis six semaines, David Lambert dit avoir réalisé l’ampleur du phénomène seulement la fin de semaine dernière.
«Quand on a amené le comédien au match des Canadiens, j’ai vu la réaction des gens. Les gens poussaient “Youpi!” pour aller voir “Mike chez Rona”. Ça hurlait “Mike!”, comme si c’était une vedette», explique-t-il.