Saison terminée pour Kirby Dach

La guigne des blessures semble vouloir s’acharner sur Kirby Dach.
• À lire aussi «F… wake up!»: St-Louis perd patience à l’entraînement
• À lire aussi: Josh Anderson et l’art de jouer amoché
L’attaquant du Canadien, qui a raté pratiquement toute la saison 2023-2024 en raison d’une blessure majeure au genou droit, a dû encore une fois passer sous le bistouri pour le même genou.
Sa saison est ainsi terminée avec 23 matchs encore à l’horaire.
C’est donc dire que le joueur de 24 ans aura raté pas moins de 129 matchs en trois saisons depuis qu’il a été acquis par le Tricolore lors d’une transaction monstre lors du repêchage de 2022 qui se tenait à Montréal.
L’organisation a toutefois précisé que Dach sera rétabli pour le début de la prochaine campagne.
Elle a également indiqué que l’intervention chirurgicale avait été réalisée par le Dr Thierry Pauyo, le chirurgien officiel du club. Ce n’est pas lui qui avait opéré Dach une première fois la saison dernière.
Le numéro 77 devient ainsi le deuxième joueur du CH à passer sous le bistouri pour une blessure au genou cette saison après David Reinbacher. Le jeune autrichien de 20 ans devait s’absenter pour une période de cinq à six mois après être tombé au combat dans les premiers instants du quatrième match préparatoire de l’équipe, mais a finalement effectué un retour au jeu après seulement quatre mois et demi de convalescence.
On avait également craint le pire dans le cas de Patrik Laine, blessé lors du même match que Reinbacher, mais celui-ci n’a finalement pas eu besoin de chirurgie.
Pas au bout de ses peines
Depuis qu’il a été sélectionné au troisième rang du repêchage de 2019 par les Blackhawks de Chicago, Dach n’a pas été épargné par les blessures.
Il a subi une fracture au poignet avec Équipe Canada junior lors d’un match de la phase préliminaire en 2021, mettant ainsi un terme à son tournoi. Il avait été prêté au Canada par les «Hawks» et devait tenir le rôle de capitaine de l’équipe.
Lors de sa première saison à Montréal, il a subi des blessures au haut et au bas du corps, le limitant à 58 rencontres durant la saison. Il a par la suite disputé un match et une période de jeu l’an dernier avant de subir une première blessure au genou à la suite d’une mise en échec de l’ancien premier choix du CH Jarred Tinordi.
Cette fois, sa saison s’arrête à 57 matchs avec une fiche de 10 buts et 22 points ainsi qu’un différentiel glacial de -29.